Home Politique SENEGAL-ECONOMIE PÊCHE : DES ACTEURS SE RÉUNISSENT À SALY-PORTUDAL POUR PRÉPARER LE...

SENEGAL-ECONOMIE PÊCHE : DES ACTEURS SE RÉUNISSENT À SALY-PORTUDAL POUR PRÉPARER LE CONSEIL PRÉSIDENTIEL

104
0

Saly-Portudal, 10 avr (APS) – Des professionnels de la pêche ont entamé une concertation en vue de leur ‘’participation active et utile’’ au conseil présidentiel sur la pêche prévu en mai prochain, a constaté l’APS, samedi, à Saly-Portudal (ouest).
L’organisation de cette concertation est une initiative de la Coalition nationale de plaidoyer pour la transparence de la gestion des petits pélagiques.

‘’Cette décision [du] président de la République survient dans un contexte de crise du secteur de la pêche. Une crise des ressources halieutiques associée à une crise sociale et aggravée par une crise sanitaire consécutive à la pandémie de Covid-19’’, a souligné Samba Guèye, le coordonnateur de cette fédération d’associations de professionnels de la pêche.
Des organisations professionnelles de la pêche artisanale, des organisations non gouvernementales et d’autres structures actives dans ce secteur d’activité sont représentées à la rencontre de Saly-Portudal.
‘’Depuis près d’un an, l’environnement de la pêche est altéré par des polémiques récurrentes liées à la question des licences de pêche industrielle et l’implantation des usines de farine de poisson’’, a relevé Samba Guèye.
Il a déploré la ‘’rupture du dialogue entre l’administration des pêches et une frange significative des organisations professionnelles de la pêche artisanale et industrielle’’.
Selon M. Guèye, des divergences au sein des associations de pêcheurs entravent la participation des acteurs de ce secteur économique à l’élaboration des ‘’politiques publiques’’ les concernant.
A ces difficultés s’ajoute le ‘’déficit de transparence‘’ dans la gouvernance du secteur halieutique en général, dans la gestion des petits pélagiques en particulier, qui représentent plus de 80 % des prises des pêcheurs, a-t-il souligné.
Samba Guèye espère que le conseil présidentiel sur la pêche va marquer la ‘’relance durable de la pêche artisanale’’.
La rencontre annoncée par le chef de l’Etat aura lieu en ‘’fin mai’’.
Lors du Conseil des ministres du 31 mars, Macky Sall a demandé au ministre des Pêches et de l’Economie maritime d’‘’engager des concertations avec toutes les parties prenantes, afin de mettre en œuvre, à partir de juin 2021, une stratégie nationale inclusive de relance durable de la pêche artisanale’’.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here